l'histoire
DU CNL

La Fédération Nationale des CIBC a été créée en 2002 avec pour objet « …de développer le bilan de compétences et toute méthodologie associée dans le cadre de l’orientation et de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie, de la reconnaissance et de la Validation des Acquis ».

La DGEFP a sollicité en 2003 le réseau des CIBC pour construire un référentiel et structurer un processus de labellisation, applicable aux structures interinstitutionnelles intervenant en bilans de compétences, en accompagnement et dans le champ de l’orientation professionnelle.
Les Partenaires sociaux se sont constitués en Comité National de Labellisation, indépendant de la Fédération Nationale des CIBC, sur la base du référentiel établi et ont créé le Label « CIBC Service Qualité Totale ».

Reconnu en 2016 par le CNEFOP, la mise en œuvre et l’évolution du label sont, depuis son origine, garanties et portées par le Comité National de Labellisation (CNL) auquel a été invitée à participer la DGEFP dès 2004.
Les dispositions légales du 5 septembre 2018 questionnent à nouveau le cadre du label. La démarche qualité « CIBC Service Qualité Totale » doit prendre en compte à la fois la nécessaire ouverture et l’accessibilité du label à des structures de Bilans de Compétences et d’accompagnement VAE non issues originellement de l’interinstitutionnalité.
Aussi, le CNL, soucieux de faire reconnaître les spécificités de la démarche de labellisation Bilan de compétences et d’accompagnement VAE, propose de capitaliser sur les 15 ans d’expertise dans le champ de la certification, en s’appuyant sur la démarche exigeante et spécifique développée et sur le référentiel « CIBC Service Qualité Totale » jusqu’ici mis en œuvre.

En outre, la démarche prend appui sur les démarches de certification européenne conduites par la Fédération Européenne des Centres de Bilans et d’Orientation Professionnelle (FECBOP) auxquelles le CNL contribue activement.

Enfin, le CNL bénéficie des travaux constants de la Fédération Nationale en matière d’expertise métier, notamment au travers des projets de développement de l’offre de service bilan de compétences, de participation aux expérimentations nationales en matière de bilans et d’accompagnement set de projets en matière de reconnaissance des compétences (VAE, reconnaissance ouverte des compétences).

Compte tenu de ce qui précède, le CNL change le nom du label afin de « gommer » son identité le rattachant à un réseau en particulier et l’appellera de manière générique label « Opérateur de Bilans de compétences et d’Accompagnement Qualité Totale » (OBCAQT).

De la même manière, attaché à participer à la clarification de l’offre des prestataires de bilans de compétences et de l’accompagnements VAE, le CNL propose de retirer de son référentiel l’examen systématique du critère concernant l’interinstitutionnalité et de le réserver aux structures qui souhaiteront mettre cet élément en avant au regard de leur fonctionnement.

Par décision de son Conseil d’Administration du 19 décembre, France compétences reconnaît le Comité National de Labellisation comme instance de labellisation en application des dispositions de la Loi du 5 septembre 2018.

Le CNL est habilité à délivrer la certification Qualiopi pour une durée de 3 ans pour les activités de Bilan de Compétences et d’Accompagnement VAE.